Ostéodensitométrie

Elle permet de calculer de façon très précise la densité osseuse et donc la perte de masse osseuse.

Le principe est simple : un faisceau d'énergie traverse la structure osseuse. On mesure la quantité d'énergie avant et après la traversée de l'os. La différence entre les deux mesures permet d'estimer la densité osseuse.

Celle-ci est alors comparée à la moyenne d'une population normale, de même âge et de même sexe (appelé Z Score) et au pic de masse osseuse (densité moyenne maximale du squelette, appelé T Score).

Son principal intérêt est l'évaluation du risque fracturaire et le suivi des patients sous traitement pour l'ostéoporose.

Accueil

A votre arrivée au service d'ostéodensitométrie (RADIO B), vous vous présenterez au secrétariat afin de vous faire enregistrer avec votre carte vitale et votre prise en charge de mutuelle.

Vous patienterez en salle d'attente avec les examens antérieurs en votre possession (échographie, scanner, radiographie).

Déroulement

L'ostéodensitométrie est la méthode de référence pour mesurer la densité minérale osseuse ; ces mesures sont effectuées le plus souvent sur le rachis et le col du fémur. Elle dure environ 30 minutes.

Le médecin radiologue vous donnera le plus souvent un premier résultat oralement. Puis, après analyse et interprétation détaillées des images, un compte rendu écrit est établi.
L’ensemble de vos résultats (compte rendu et clichés) vous sera remis dans un délai qui vous sera précisé par la secrétaire médicale.

Si vous en faîtes la demande, et lorsque cela est possible, vous pourrez repartir avec les résultats le jour de l’examen. Il vous sera demandé de patienter après la fin de l’examen. Il faudra ensuite consulter à nouveau le  médecin prescripteur de l'examen qui assurera le suivi et votre prise en charge.

Cet examen ne comporte pas de contre-indications particulières.

Le jour de l'examen, vous devrez être muni de :

  • L'ordonnance de votre médecin
  • Les examens radiologiques antérieurs ainsi que vos comptes rendus d'opération ou d'hospitalisation
  • Votre carte VITALE et son attestation, la prise en charge de votre mutuelle
  • Une copie de la déclaration de votre médecin référent
  • La demande de réalisation d'une ostéodensitométrie préalablement remplie par votre médecin prescripteur que vous pouvez télécharger.

Télécharger la demande d'ostéodensitométrie

Remboursement de l'examen : Attention aux conditions

L'examen de l'ostéodensitométrie est désormais pris en charge par l'Assurance Maladie à 70 % sur la base de 39,96 euros dans certaines conditions.

Ainsi, l'ostéodensitométrie est remboursée par l'Assurance Maladie sur prescription médicale dans les cas suivants :

Dans la population générale :
  • antécédent de corticothérapie (traitement à la cortisone) de plus de 3 mois consécutifs
  • antécédent de pathologie ou de traitement inducteur d'ostéoporose, comme l'hyperthyroïdie évolutive non traitée
  • antécédent d'une fracture sans traumatisme, diagnostiquée lors d'une radiographie
Chez la femme ménopausée :
  • antécédents de fracture du col du fémur sans traumatisme chez un parent du 1er degré
  • ménopause précoce (avant 40 ans)
  • indice de masse corporel abaissé
  • antécédent de corticothérapie de plus de 3 mois consécutifs.
En revanche, pour les femmes ménopausées suivant un traitement hormonal substitutif (THS), il n'est pas recommandé de réaliser une ostéodensitométrie, car la prévention est déjà assurée par leur traitement.

Source : Ameli.fr