Principes de l'examen

Il s'agit d'un examen effectué à l'aide d'un appareil dédié. C'est un examen radiologique de choix dans l'exploration du sein (bilan sénologique). C'est une radiographie du sein. Elle est donc basée sur les rayons X.

Elle permet de « voir » un cancer du sein non détectable à la palpation, et occupe une place centrale dans le dépistage du cancer du sein (premier cancer chez les femmes).

Elle est souvent couplée à une échographie, car le couple "mammographie échographie" a une bonne efficacité diagnostic.

Il est aujourd'hui bien établi que la détection précoce améliore les possibilités de traitement et augmente les chances de guérison.

Le dépistage est organisé dans le département de l'Isère par l'Office Départementale de Lutte contre le Cancer (ODLC).

Déroulement de l'examen

Accueil

A votre arrivée au service de mammographie (RADIO B), vous vous présenterez au secrétariat afin de vous faire enregistrer avec votre carte vitale et votre prise en charge de mutuelle.

Vous patienterez en salle d'attente avec les examens antérieurs en votre possession (échographie, scanner, radiographie).

Déroulement

Pour réaliser cet examen, on utilise un mammographe. Cet appareil se compose d'un tube à rayons X et d'un système de compression du sein.

L'examen consiste à comprimer à tour de rôle les deux seins puis à les exposer à une faible dose de rayons-X. La compression est obtenue par une pelote de compression spécialement conçue pour ce type d'exploration et réglée pour qu'elle soit indolore ou parfaitement tolérée par la patiente. Cette compression permet l'étalement des tissus mammaires ce qui facilite la visualisation des structures du sein et permet de réduire la dose de rayons-X délivrée.

Résultats

La mammographie ne permet pas toujours de donner d'emblée un diagnostic définitif : elle permet de voir s'il existe une anomalie dans le sein, mais elle ne permet pas de déterminer avec certitude s'il s'agit ou non d'un cancer.

D'autres examens complémentaires sont alors nécessaires pour établir le diagnostic :

  • échographie mammaire
  • prélèvement
  • IRM mammaire

Le médecin radiologue vous donnera le plus souvent un premier résultat oralement. Puis, après analyse et interprétation détaillées des images, un compte rendu écrit est établi.
L’ensemble de vos résultats (compte rendu et clichés) vous sera remis dans un délai qui vous sera précisé par la secrétaire médicale.

Si vous en faîtes la demande, et lorsque cela est possible, vous pourrez repartir avec les résultats le jour de l’examen. Il vous sera demandé de patienter après la fin de l’examen. Il faudra ensuite consulter à nouveau le  médecin prescripteur de l'examen qui assurera le suivi et votre prise en charge.

Contre-Indications

Avec les nouvelles techniques à disposition, la dose de rayon X est très faible et focalisée au niveau des seins. Si certains médecins vous prescrivent des mammographies à intervalle régulier, c'est pour faire un dépistage qui permet d'avoir un diagnostic précoce.

Aussi, les avantages du diagnostic et du traitement précoces l'emportent largement sur le risque que représente la petite quantité de radiations reçues pendant la mammographie.

Prendre un rendez-vous

Il est préférable de venir les 10 premiers jours de votre cycle menstruel :

  • La compression de vos seins lors de l'examen est mieux supportée
  • Vous n'êtes certainement pas enceinte

Si vous n'avez plus de menstruations ou que la situation est urgente, vous pouvez venir quand vous voulez.

Demande de rendez-vous

Pour demander un rendez-vous, vous devez disposer à vos cotés de l'ordonnance ou du courrier de votre médecin.

Les rendez-vous peuvent se prendre :

Préparer l'examen

Le jour de l'examen, vous devrez être muni de :

  • L'ordonnance de votre médecin
  • Dans le cadre des mammographies de dépistage, vous devez vous munir des étiquettes fournies par l'ODLC
  • Les examens radiologiques antérieurs ainsi que vos comptes rendus d'opération ou d'hospitalisation
  • Votre carte VITALE et son attestation, la prise en charge de votre mutuelle
  • Une copie de la déclaration de votre médecin référent
Haut de page