L'IRM est une technique qui permet de réaliser des images des différentes parties du corps humain en utilisant un champ magnétique puissant (Aimant) dans lequel passent des ondes Radio.
L'IRM n'utilise pas de Rayons X comme en Radiologie ou au Scanner.
Les ondes de radiofréquence mettent en résonance les atomes d'hydrogène contenus dans l'organisme. A l'arrêt de ces ondes de radiofréquence, les atomes restituent de l'énergie sous la forme d'un signal qui sera amplifié, enregistré, traité, et aboutira à la création d'une série d'images.
L'IRM permet la réalisation d'images du corps humain dans tous les plans de l'espace. L'utilisation d'un champ magnétique et d'ondes de radiofréquence oblige à prendre quelques précautions et nécessite de vérifier qu'il n'y a pas de contre-indications à la réalisation de cet examen.
A l'arrivée dans le service d'IRM, vous vous présenterez au secrétariat afin de faire votre dossier.
Vous patienterez en salle d'attente avec les examens antérieurs en votre possession (échographie, scanner, radiographie), éventuellement votre ordonnance (si vous ne l'avez pas laissée à votre prise de rendez-vous), le produit de contraste et les résultats de votre prise de sang (si cela vous a été prescrit).
Le manipulateur viendra vous chercher et vous conduira dans une cabine où il vous demandera de vous déshabiller quel que soit l'examen prescrit. On mettra un peignoir à votre disposition. Vous retirerez tous les bijoux, montre, lunettes, appareils dentaires, piercing. Le moindre objet métallique peut gêner la bonne réalisation de l'examen.
Suivant les renseignements fournis par votre médecin, le manipulateur vous posera une voie veineuse afin d'injecter un produit de contraste pendant l'examen (Le Gadolinium).
Vous serez ensuite conduit dans la salle IRM ou vous serez confortablement allongé sur lit qui se déplacera lentement dans un très large anneau ouvert à chacune des ses extrémités. Pour la majorité des examens, vous pourrez être installé les pieds en premier, réduisant la sensation de claustrophobie (voir photo ci-dessus).
Le manipulateur vous donnera une sonnette afin de pouvoir l'appeler à tout moment. L'équipe médicale peut vous voir grâce à une caméra.
L'examen IRM est indolore, mais étant assez bruyant, des boules Quies ou un casque vous sera mis sur les oreilles afin d'atténuer le bruit émis lors de l'acquisition des images (ce bruit est tout à fait normal).
L'examen dure environ 15 minutes. Pendant tout ce temps vous devez garder une immobilité complète afin que les images obtenues ne soient pas floues et permettent au radiologue un diagnostic précis.
Le médecin radiologue vous donnera le plus souvent un premier résultat oral. Puis, après analyse et interprétation détaillées des images, un compte rendu écrit est établi.
L’ensemble de vos résultats (compte rendu, livret et CDROM) vous sera remis dans un délai qui vous sera précisé par la secrétaire médicale.
Le CDROM contient la totalité des images.
Si vous en faîtes la demande, et lorsque cela est possible, vous pourrez repartir avec les résultats le jour de l’examen. Il vous sera demandé de patienter après la fin de l’examen. Il faudra ensuite consulter à nouveau le médecin prescripteur de l'examen qui assurera le suivi et votre prise en charge.
L'utilisation d'un champ magnétique puissant et d'ondes radiofréquences nous oblige à vérifier à la prise du rendez-vous que le patient n'a pas de contre-indications à la réalisation de son examen IRM.
Certaines de ces contre-indications sont aujourd'hui absolues :
Certaines des ces contre-indications sont relatives :
Pour demander un rendez-vous, vous devez disposer à vos cotés de l'ordonnance ou du courrier de votre médecin.
N’oubliez pas votre carte vitale, attestation mutuelle, justificatifs de prise en charge.
Respectez les prescriptions médicales données lors de la prise du rendez-vous (être à jeun, prise de médicament, produit pharmaceutique à apporter…).
Signalez à l’équipe médicale toute circonstance particulière (grossesse, allergies, …).