Cone Beam (ou imagerie volumétrique par faisceau conique)

Le Cone Beam, ou « Imagerie volumétrique par faisceau conique » parfois désigné par l’acronyme CBCT (pour « Cone beam computed tomography ») est une technique d'imagerie dentaire et maxillo-faciale utilisant les rayons X. Cette technique est située entre le panoramique dentaire et le scanner.

Cone Beam PROMAX 3D

Très précis et permettant de se repérer dans les trois plans de l’espace, il permet d'obtenir des reconstructions bi ou tridimensionnelles avec une faible irradiation.

Equivalent au denta-scanner, cet examen en a les mêmes indications mais la dose de rayon X délivrée est inférieure et la précision meilleure.

Accueil

Le service Cone Beam se trouve au pôle santé AXONE à coté de la clinique Belledonne.
Service Cone Beam - Aile Belledonne - 3ème étage
75 avenue Gabriel Péri
38400 Saint Martin d'Hères

A votre arrivée vous patienterez dans la salle d'attente jusqu'à ce qu'un manipulateur radio vous appelle pour la réalisation de votre examen.

Préparation

Cet examen totalement indolore est effectué aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Aucune préparation n’est nécessaire.

Déroulement

Le meilleur gage de réussite de l’examen est une bonne coopération. Pendant l’examen, il faudra le plus souvent éviter de bouger ou de respirer quand on vous le demande, sinon l'image sera floue comme dans le cas d'une photo ordinaire. Il faudra alors recommencer.

Résultats

Pour le retrait des résultats et la facturation, il faudra vous rendre au service de radiologie à la clinique Belledonne.

Après analyse et interprétation détaillées des images, un compte rendu écrit est établi.
L’ensemble de vos résultats (compte rendu, clichés et CDROM) vous sera remis dans un délai qui vous sera précisé par la secrétaire médicale.

Il faudra ensuite consulter à nouveau le médecin prescripteur de l'examen qui assurera le suivi et votre prise en charge.

Contre-indications

Aucune n'est absolue. Le risque induit par l'irradiation est toujours mis en balance avec le bénéfice apporté au patient.

Toutefois, n'oubliez pas de signaler à votre radiologue si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles.

Il n'y a pas de préparation particulière.

Le jour de l'examen, vous devrez être muni de :

  • L'ordonnance de votre médecin
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • Les examens radiologiques antérieurs ainsi que vos comptes rendus d'opération ou d'hospitalisation
  • Votre carte VITALE et son attestation, la prise en charge de votre mutuelle
  • Une copie de la déclaration de votre médecin référent
Scroll to Top