Le mot échographie provient de deux racines grecques, écho (un écho) et graphie (un dessin). Il se définit donc comme étant « un dessin par l'écho ».
L'échographie repose sur les ultrasons (comme un sonar). C'est un examen sans irradiation et sans aucun danger.
Comme la radiographie standard, cet examen est souvent incontournable en première approche diagnostique.
A votre arrivée au service de radiologie, vous vous présenterez au secrétariat afin de vous faire enregistrer avec votre carte vitale et votre prise en charge de mutuelle.
Vous patienterez en salle d'attente avec les examens antérieurs en votre possession (échographie, scanner, radiographie).
Cet examen est effectué par le médecin-radiologue.
Suivant l'organe examiné, vous devrez être à jeun ou non. Vous serez allongé sur une table d'examen et la sonde, recouverte d'un gel, sera posée directement sur la peau en regard de la structure à visualiser.
Le médecin radiologue vous donnera le plus souvent un premier résultat oralement. Puis, après analyse et interprétation détaillée des images, un compte rendu écrit est établi.
L’ensemble de vos résultats (compte rendu et clichés) vous sera remis dans un délai qui vous sera précisé par la secrétaire médicale.
Si vous en faîtes la demande, et lorsque cela est possible, vous pourrez repartir avec les résultats le jour de l’examen.
Il vous sera demandé de patienter après la fin de l’examen.
Il faudra ensuite consulter à nouveau le médecin prescripteur de l'examen qui assurera le suivi et votre prise en charge.
Aucune contre-indication particulière car c'est un examen qui se pratique le plus souvent sans injection de produit de contraste et sans rayons X.
Elle est indolore pour le patient. Elle peut être répétée sans problème.
Pour les échographies pelviennes et obstétricales du premier trimestre, la vessie doit être pleine : boire un demi-litre d'eau une heure avant l'examen.
Il faut venir a jeun uniquement si cela vous a été signalé lors de la prise de rendez-vous.
Pour demander un rendez-vous, vous devez disposer à vos cotés de l'ordonnance ou du courrier de votre médecin.
N’oubliez pas votre carte vitale, attestation mutuelle, justificatifs de prise en charge.
Respectez les prescriptions médicales données lors de la prise du rendez-vous (être à jeun, prise de médicament, produit pharmaceutique à apporter…).
Signalez à l’équipe médicale toute circonstance particulière (grossesse, allergies, …).
Le médecin radiologue qui va réaliser cet examen est habilité à juger de la nécessité de réaliser cet examen par voie endovaginale.
Cet examen ne peut être pratiqué qu’avec votre consentement.
Vous avez la liberté de l’accepter ou de le refuser.
Le Centre de Radiologie Belledonne vous met à disposition une vidéo proposée par la Société d’Imagerie de la Femme (SIFEM) expliquant l’examen. Il est fortement recommandé de la visionner avant votre examen :
Il s’agit d’un examen échographique (ultrasons) visant à explorer les organes du petit bassin (pelvis), par exemple les organes génitaux féminins que sont l’utérus, les ovaires mais aussi des organes comme la vessie, les uretères pelviens.
Les indications sont multiples, comme les pathologies de la sphère génitale féminine (endométriose, fibrome, pathologie des ovaires, etc.) mais aussi les pathologies urologiques comme les cas d’incontinence urinaire ou de fuites d’urine (descente d’organes, contrôle de bandelettes sous-urétrales, etc.).
La voie d’exploration optimale pour le diagnostic est la voie vaginale.
L’exploration superficielle en passant la sonde sur la peau du bas ventre est souvent limitée par les gaz digestifs et ne permet pas une exploration complète.
Vous serez installée sur une table d’examen, en préservant votre pudeur.
Le médecin radiologue consultera votre ordonnance et peut réaliser un court interrogatoire afin de juger de la pertinence de l’examen.
Il s’informera des éventuelles contre-indications de la voie endovaginale (virginité, refus) ou allergie au latex (emploi d’une gaine de protection sans latex).
L’examen est souvent réalisé en deux temps, initialement par voie superficielle puis par voie endovaginale avec votre accord.
La voie endovaginale nécessite d’introduire une sonde spécifique (désinfectée et protégée par une gaine de protection lubrifiée) dans le vagin.
Vous avez la possibilité d’introduire vous-même la sonde pour respecter au maximum votre intimité. Ceci peut être source d’inconfort, n’hésitez pas à le signaler au médecin.
Vous êtes en droit de refuser la voie endovaginale.
À tout moment, vous pouvez demander l’arrêt de l’examen.
Selon les anomalies qui peuvent être retrouvées, l’examen peut être douloureux.
Enfin, l’examen peut ne pas apporter toutes les réponses recherchées.
À la fin de l’échographie, le médecin retire soigneusement la sonde et le plus souvent vous donnera un résultat oral.
Le secrétariat vous remettra secondairement le compte rendu écrit (livret papier ou numérique).