Radiologie interventionnelle ostéoarticulaire

ARTHRO-SCANNER

Pourquoi réalise-t-on cet examen ?

A- Le plus souvent dans un but diagnostique

L'examen est réalisé en deux temps : un temps arthrographique et un temps scannographique.

Le premier temps de l'examen a lieu au rez de chaussé de la clinique au niveau de l'entrée principale en radio A. Il consiste à injecter un produit de contraste (Hexabrix) à l'intérieur d'une articulation afin d'étudier son contenu (cartilages, ménisques,.) et l'état de certaines structures adjacentes (ligaments, os, tendons,.). La piqûre est le seul moment désagréable de l'examen mais elle se fait sous anesthésie locale et sous contrôle télévisé. Elle est suivie par l'injection du produit de contraste qui elle est parfaitement indolore. Différents clichés radiologiques sont pris. La prise de ces clichés dure entre 1 et 5 minutes suivant les articulations.

Elle est poursuivie par la réalisation du scanner (radiologie B au sous sol).
Le produit de contraste se résorbera spontanément en quelques heures par passage dans la circulation sanguine puis dans les urines.

B- Parfois dans un but diagnostique et thérapeutique

Injection intra-articulaire de cortisone (indolore) pour réduire l'inflammation de la synoviale et calmer les douleurs. Dilatation de la capsule articulaire à l'aide de Xylocaïne si il existe un enraidissement de l'articulation concerné (épaule-hanche-cheville...) ce qui va permettre d'améliorer la mobilité articulaire.

Risques potentiels

Ces complications sont tout à fait exceptionnelles :

  • Risque d'allergie : En cas d'antécédent allergique, le produit iodé potentiellement allergisant n'est pas injecté afin d'éviter une complication.
    En cas d'allergie à l'iode, la désinfection de la peau est réalisée à l'aide d'un produit non iodé utilisé en chirurgie (Hibitane)
  • Risque d'infection vertébrale
  • Risque d'hémorragie si vous avez un trouble de la coagulation
  • Risque de malaise vagal

Avant l'examen

Il ne faut pas être à jeun.
N'oubliez pas d'apporter vos anciennes radiographies, scanner ou IRM.
Prévenez-nous lors du rendez-vous et le jour de l'examen si :

  • Vous êtes enceinte ou si vous risquez de l'être au moment de l'examen radiologique : il faudra alors repousser l'examen
  • Vous avez une anomalie de la coagulation sanguine ou si vous êtes sous anticoagulants (Plavix, ticlid, AVK.)
  • Vous avez eu une infection récemment (fièvre)
  • Vous avez tendance à perdre connaissance lors des piqûres
  • Vous êtes allergique (asthme, eczéma, allergie alimentaire ou médicamenteuse, réaction lors d'un précédent examen avec injection d'iode)

Pendant l'examen

Suivez bien les recommandations du Radiologue et du Technicien Manipulateur.
Lors de la prise de clichés, essayez de rester immobile.
La piqûre est réalisée sous anesthésie locale et dure en moyenne 3 à 5 minutes.

Après l'examen

Ne pas trop vous servir de l'articulation dans les 48 heures suivantes : éviter le sport ou une activité physique soutenue. Cela permet d'éviter douleur et épanchement.
Si des douleurs surviennent durant la journée et notamment le soir de l'examen, n'hésitez pas à recourir aux médicaments antalgiques et anti-inflammatoires que votre médecin vous a déjà prescrits et à poser une vessie de glace sur l'articulation sensible.
Dans la très grande majorité des cas, de telles mesures viennent à bout des douleurs.
Si des douleurs, un gonflement de l'articulation ou une fièvre persistait ou survenait dans les jours qui suivent, il faudrait nous appeler ou appeler votre Médecin traitant sans délai. En effet, toute ponction comporte un très faible risque d'infection. Nous prenons toutes les précautions d'asepsie afin de l'éviter.

Haut de page