Radiologie interventionnelle ostéoarticulaire

PONCTION LAVAGE DE CALCIFICATION DE L'EPAULE

Pourquoi réaliser ce geste ?

Vous avez une calcification qui s'est formée dans un tendon autour de l'articulation de l'épaule, ce qui provoque des douleurs vives qui irradient vers le bras et qui sont souvent nocturnes. Parfois il existe déjà une limitation douloureuse du jeu articulaire de votre épaule.

L'examen consiste à retirer, à l'aide de deux aiguilles, la majeure partie de cette calcification. En effet, la majorité des calcifications des tendons de l'épaule consiste en un amas de « sable » calcique, similaire à de la craie pilée au sein d'une petite poche dont les parois sont aussi en calcium.
On pratique d'abord une anesthésie locale, puis guidé par la radioscopie télévisée, on place la pointe des aiguilles au sein de la calcification. Par ces aiguilles, on « lave » la calcification avec le produit anesthésique. Ce produit anesthésiant (xylocaïne) dissout le calcium. Il est injectée par l'une des aiguilles, se charge en cristaux de calcium et ressort par l'autre aiguille de ponction sous la forme d'une bouillie blanchâtre.

En fin d'examen, l'injection d'un corticoïde (Diprostene) permet de prévenir une douleur excessive dans les jours qui suivent ce geste.

Au total, nous espérons aspirer en grande partie la calcification et venir ainsi à bout de votre douleur. L'efficacité de cet examen est de l'ordre de 80% de bons ou très bons résultats suivant les séries.

Nous voudrions maintenant vous faire un certain nombre de recommandations :

Risques potentiels

Ces complications sont tout à fait exceptionnelles :

  • Risque d'allergie : En cas d'antécédent allergique, le produit iodé potentiellement allergisant n'est pas injecté afin d'éviter une complication.
    En cas d'allergie à l'iode, la désinfection de la peau est réalisée à l'aide d'un produit non iodé utilisé en chirurgie (Hibitane)
  • Risque d'infection vertébrale
  • Risque d'hémorragie si vous avez un trouble de la coagulation
  • Risque de malaise vagal

Avant l'examen

Il ne faut pas être à jeun.
N'oubliez pas d'apporter vos anciennes radiographies, scanner ou IRM.
Prévenez-nous lors du rendez-vous et le jour de l'examen si :

  • Vous êtes enceinte ou si vous risquez de l'être au moment de l'examen radiologique : il faudra alors repousser l'examen
  • Vous avez une anomalie de la coagulation sanguine ou si vous êtes sous anticoagulants
  • Vous avez eu une infection récemment (fièvre)
  • Vous avez tendance à perdre connaissance lors des piqûres
  • Vous êtes allergique (asthme, eczéma, allergie alimentaire ou médicamenteuse, réaction lors d'un précédent examen avec injection d'iode)

Pendant l'examen

Suivez bien les recommandations du Radiologue et du Technicien Manipulateur.
Lors de la prise de clichés, essayez de rester immobile.
La piqûre est réalisée sous anesthésie locale et dure en moyenne 3 à 5 minutes.

Après l'examen

Il vous est conseillé de ménager votre épaule et de poser une vessie de glace sur l'articulation sensible dans les 48 heures suivantes.
Une prescription de médicaments antalgiques pour 3 jours vous sera délivrée au décours de l'examen.
Cela permet d'éviter douleur et épanchement.
Dans la très grande majorité des cas, de telles mesures viennent à bout des douleurs.
Si des douleurs, un gonflement de l'articulation ou une fièvre persistait ou survenait dans les jours qui suivent, il faudrait nous appeler ou appeler votre Médecin traitant sans délai. En effet, toute ponction comporte un très faible risque d'infection. Nous prenons toutes les précautions d'asepsie afin de l'éviter.

J+10

Une radiographie de l'épaule sera réalisée à J+10 par le radiologue qui vous a soigné. Il évaluera le résultat radiologique et surtout clinique (disparition des douleurs et mobilité normale de votre épaule). Il vous conseillera en cas de douleurs résiduelles ou de récupération incomplète de la mobilité, et vous indiquera comment éviter dans la mesure du possible la récidive.

Haut de page