Radiologie interventionnelle ostéoarticulaire

ARTHROGRAPHIE ARTICULAIRE POSTERIEURE LOMBAIRE POUR INJECTION INTRA ARTICULAIRE D'HYDROCORTANCYL ET EPIDUROGRAPHIE

Pourquoi réaliser cette INJECTION ?

Pour vous soulager de votre lombalgie ou de votre lombo-sciatique.

Il s'agit de l'injection d'un médicament anti-inflammatoire (corticoïde de type Hydrocortancyl) dans une petite articulation située à l'arrière des vertèbres.

C'est la confrontation des données de l'imagerie (radiographies, scanner ou IRM) et du siège de la nature de votre douleur (lombalgie ou lombosciatique) qui a permis à votre Médecin de préciser au Radiologue la ou les articulation(s) qui est (sont) probablement responsable(s) de votre douleur.

L'effet anti-inflammatoire et donc antalgique sera optimum car l'injection est ciblée. Comme toute thérapeutique, le résultat clinique ne peut être assuré à 100% : il est évalué entre 70% et 80% de bons et très bons résultats suivant les études.

Après désinfection de la peau à l'aide de Bétadine, une aiguille fine est placée sous anesthésie locale et sous contrôle radioscopique dans l'articulation sous contrôle radioscopique. Arrivé à destination, on injecte le produit de contraste iodé afin de vérifier, grâce à une radiographie (arthrographie), que l'on est bien dans l'articulation. On peut alors injecter le corticoïde (Hydrocortancyl).

Si cela est cliniquement necessaire, il est réalisé dans un deuxième temps une épidurographie à visée elle aussi thérapeutique. L'aiguille de ponction est mise en place dans l'espace épidural. La bonne position de l'aiguille est vérifiée par l'injection de produit de contraste. Cette épidurographie permet de s’assurer de l’absence de passage vasculaire du produit de contraste. Une telle éventualité contre-indique de façon formelle l’injection de l’Hydrocortancyl (risque de complication neurologique exceptionnelle mais grave). Si le produit de contraste reste bien dans le secteur épidural on procède alors à l’injection d’Hydrocortancyl puis l'aiguille de ponction est retirée, la procédure est terminée. Des clichés seront pris durant l'examen et vous seront délivrés avec le compte-rendu de l’examen.

Risques potentiels

Ces complications sont tout à fait exceptionnelles :

  • Risque d'allergie : En cas d'antécédent allergique, une prémédication est nécessaire
  • Risque d'infection (Asepsie stricte)
  • Risque d'hémorragie si vous avez un trouble de la coagulation ou un traitement anticoagulant
  • Risque de malaise vagal (ne pas venir à jeun)
  • Risque neurologique : cf.supra (épidurographie)

Avant l'examen

Il ne faut pas être à jeun.
N'oubliez pas d'apporter vos anciennes radiographies, scanner ou IRM.
Prévenez-nous lors du rendez-vous et le jour de l'examen si :

  • Vous êtes enceinte ou si vous risquez de l'être au moment de l'examen radiologique : il faudra alors repousser l'examen
  • Vous avez une anomalie de la coagulation sanguine ou si vous êtes sous anticoagulants
  • Vous avez eu une infection récemment (fièvre)
  • Vous avez tendance à perdre connaissance lors des piqûres
  • Vous êtes allergique (asthme, eczéma, allergie alimentaire ou médicamenteuse, réaction lors d'un précédent examen avec injection d'iode)

Après l'examen

Une période de repos stricte de 12 heures est nécessaire. La diminution de la douleur survient progressivement.

Haut de page