Radiologie interventionnelle ostéoarticulaire

ARTHROGRAPHIE ARTICULAIRE POSTERIEURE CERVICALE POUR INJECTION INTRA ARTICULAIRE D'HYDROCORTANCYL

Pourquoi réaliser cette INJECTION

Pour vous soulager de votre CERVICALGIE ou de votre NEVRALGIE CERVICO-BRACHIALE.

Il s'agit de l'injection d'un médicament anti-inflammatoire (corticoïde de type Hydrocortancyl) dans une petite articulation située à l'arrière des vertèbres. C'est la confrontation des données de l'imagerie (radiographies, scanner ou IRM) et du siège de la nature de votre douleur qui a permis à votre Médecin de préciser au Radiologue la ou les articulation(s) qui est (sont) probablement responsable(s) de votre douleur.

L'effet anti-inflammatoire et donc antalgique sera optimum car l'injection est ciblée. Comme toute thérapeutique, le résultat clinique ne peut être assuré à 100% : il est évalué entre 70% et 80% de bons et très bons résultats suivant les études.

Après désinfection de la peau à l'aide de Bétadine, puis anesthésie locale (à l'aide de Xylocaïne), l'aiguille est placée sous contrôle radioscopique dans l'articulation. Arrivé à destination, on injecte également un produit de contraste iodé afin de vérifier, grâce à une radiographie (arthrographie), que l'on est bien dans l'articulation. On peut alors injecter le corticoïde (2,5 ml d'Hydrocortancyl). Quelques clichés seront pris durant l'examen et vous seront délivrés.

Risques potentiels

Ces complications sont tout à fait exceptionnelles :

  • Risque d'allergie : En cas d'antécédent allergique, le produit iodé potentiellement allergisant n'est pas injecté afin d'éviter une complication.
    En cas d'allergie à l'iode, la désinfection de la peau est réalisée à l'aide d'un produit non iodé utilisé en chirurgie (Hibitane)
  • Risque d'infection vertébrale
  • Risque d'hémorragie si vous avez un trouble de la coagulation
  • Risque de malaise vagal

Avant l'examen

Il ne faut pas être à jeun.
N'oubliez pas d'apporter vos anciennes radiographies, scanner ou IRM.
Prévenez-nous lors du rendez-vous et le jour de l'examen si :

  • Vous êtes enceinte ou si vous risquez de l'être au moment de l'examen radiologique : il faudra alors repousser l'examen
  • Vous avez une anomalie de la coagulation sanguine ou si vous êtes sous anticoagulants
  • Vous avez eu une infection récemment (fièvre)
  • Vous avez tendance à perdre connaissance lors des piqûres
  • Vous êtes allergique (asthme, eczéma, allergie alimentaire ou médicamenteuse, réaction lors d'un précédent examen avec injection d'iode)

Pendant l'examen

Suivez bien les recommandations du Radiologue et du Technicien Manipulateur.
Lors de la prise de clichés, essayez de rester immobile.
La piqûre est réalisée sous anesthésie locale et dure en moyenne 3 à 5 minutes.

Après l'examen

La diminution de la douleur peut survenir dès le soir ou le lendemain de l'examen ou progressivement sur une semaine à 10 jours.
Si vous aviez de la fièvre ou une importante douleur faisant craindre à une infection dans les jours qui suivent l'examen, il faudrait sans délai nous appeler ou appeler votre médecin traitant.
En effet, toute ponction comporte un très faible risque d'infection. Nous prenons, bien entendu, toutes les précautions d'asepsie nécessaires pour l'éviter.

Haut de page