Informations pratiques

Préparer son rendez-vous

Pour beaucoup d'examens, il n'y a pas de préparation particulière. Dans certains cas, il faudra être à jeun.

Parfois, il peut être nécessaire de faire une prise de sang, de prendre des médicaments ou de boire un produit de contraste.

Référez-vous à l'ordonnance qui vous a été remise lors de la prise de rendez-vous et suivez les prescriptions du médecin. Si vous n'avez pas pu les suivre, signalez-le avant l'examen, à l'équipe médicale.

Le jour de l'examen :

Il faut toujours être muni de :

  • L'ordonnance de votre médecin
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • Les produits de contraste qui vous ont été éventuellement prescrits lors de la prise de votre rendez-vous. Vous devez vous les procurer à la pharmacie et les amener le jour de l'examen
  • Les résultats de votre prise de sang si elle vous a été prescrite lors de la prise de votre rendez-vous ou par votre médecin traitant
  • Les examens radiologiques antérieurs ainsi que vos comptes rendus d'opération ou d'hospitalisation
  • Votre carte VITALE et son attestation, la prise en charge de votre mutuelle
  • Une copie de la déclaration de votre médecin référent
  • Il faut venir a jeun uniquement si cela vous a été signalé lors de la prise de rendez-vous.

Pour connaître les préparations propres à un examen, consulter la rubrique "Préparer l'examen" de l'examen concerné.

Déroulement des examens

Le meilleur gage de réussite de l'examen est une bonne coopération. Pendant l'examen, il faudra le plus souvent éviter de bouger ou de respirer quand on vous le demande, sinon l'image sera floue comme dans le cas d'une photo ordinaire. Il faudra alors recommencer.

Si vous êtes inquiet ou remarquez quelque chose d'inhabituel, n'hésitez pas à nous en faire part.

Dans l'immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier après l'examen.

Suivez scrupuleusement les consignes qui vous ont été données par le personnel médical.

Accéder à vos examens

Pour un meilleur suivi du patient et dans un souci d'améliorer la qualité des soins, le centre s'est doté d'un système d'archivage et de diffusion des images de type PACS (Picture Archiving and Communication System).

Cliquer ici pour accéder à vos images.

Tiers payant

Conformément aux nouvelles dispositions gouvernementales et en référence à l'avenant 8 de la convention médicale paru au journal officiel le 7 décembre 2012, les radiologues du Centre de radiologie de la Clinique Belledonne ont souscrit un Contrat d'Accès aux Soins avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. En savoir plus

  • Les médecins radiologues restent conventionnés en secteur 1
  • Sa mise en application débute le 1er janvier 2014
  • Dans le cadre du contrat d'accès aux soins un complément d'honoraires entre 20 et 30 euros peut vous être appliqué selon l'examen que vous allez passer
  • Vous aurez à faire l'avance des frais, une facture détaillée vous sera remise pour faire valoir vos droits auprès de votre complémentaire santé

Le tiers payant est appliqué chaque fois que cela est possible.

Attention : depuis le 1er janvier 2006, les nouvelles règles de sécurité sociale concernant le parcours de soins impose la désignation d'un médecin référent pour appliquer le tiers payant.

Les pièces à fournir pour bénéficier du tiers payant sont :

  • votre carte et/ou attestation SESAM VITALE
  • votre carte de mutuelle si celle-ci est conventionnée avec le centre de radiologie Belledonne
  • une copie de la déclaration de votre médecin référent ou à défaut, le document de la caisse primaire dont vous relevez sur lequel est indiqué l'enregistrement de votre déclaration de médecin traitant
  • l'ordonnance de votre médecin

Si vous ne pouvez fournir les pièces demandées, il faudra nous régler le jour de l'examen.

Retrait des résultats

Le médecin radiologue vous donnera le plus souvent un premier résultat oralement. Puis, après analyse et interprétation détaillées des images, un compte rendu écrit est établi. L'ensemble de vos résultats (compte rendu et clichés) vous sera remis dans un délai qui vous sera précisé par la secrétaire médicale.

Les films sont souvent accompagnés d'un CDROM qui contient la totalité des images. Ces images sont faciles à consulter sur un PC ou un Mac. Vous pouvez aussi facilement consulter le mode d'emploi présent dans la rubrique "Aide" du CDROM.

Si vous en faîtes la demande, et lorsque cela est possible, vous pourrez repartir avec les résultats le jour de l'examen. Il vous sera demandé de patienter après la fin de l'examen.

Il faudra ensuite consulter à nouveau le médecin prescripteur de l'examen qui assurera le suivi et votre prise en charge.

Taxi, ambulances handicapés

Nous ne délivrons pas de bons de transport. La demande doit être effectuée auprès de votre médecin traitant. Après votre examen, si vous le souhaitez, le secrétariat peut vous appeler un taxi ou une ambulance.

Site web des taxis grenoblois : http://www.taxi-grenoble.fr

Accès handicapés

Notre centre a plusieurs accès pour les personnes handicapées. Le principal est situé au niveau de l'entrée de l'IRM. Renseignez-vous auprès du secrétariat pour plus d'informations.

Informations sur les droits du patient

Le centre de radiologie de la clinique Belledonne dispose d'un système informatique destiné à gérer plus facilement les données médicales, pour une meilleure prise en charge de ses patients et ceci dans le strict respect du secret médical.

A cet effet, les praticiens du centre ont défini des règles de sécurité et de confidentialité de l'informatique médicale.

Sauf opposition pour des raisons légitimes de votre part, certains renseignements vous concernant, recueillis au cours de votre passage, feront l'objet d'un enregistrement informatique réservé exclusivement à la gestion de toutes les données administratives et médicales, et à l'établissement de statistiques en application de l'arrêté du 22 juillet 1996 et du 7 janvier 1997 relatifs au recueil et au traitement des données d'activité médicale visées à l'article L 710-6 du Code de la Santé Publique, ainsi qu'à la traçabilité obligatoire dans le cadre des vigilances sanitaires.

Conformément à la déontologie médicale et aux dispositions de la Loi Informatique et Libertés, en particulier les articles 34 et 40 de la Loi du 6 janvier 1978, tout patient peut exercer ses droits d'accès et de rectification auprès du médecin responsable de l'information médicale, par l'intermédiaire du praticien ayant constitué le dossier.

Tout médecin désigné par vous peut également prendre connaissance de l'ensemble de votre dossier médical.

Haut de page